Nous sommes Monique et Didier, un couple belge et parents d’une famille de cinq enfants ayant établi domicile à la Cabrerie, un petit coin de paradis dans le sud de la France.
Tout a commencé en 1992, nous récupérons le mas de la Cabrerie totalement en ruines et décidons de le remettre à neuf pour venir y passer de nombreuses vacances tout au long des années 90. Nos nombreux séjours dans cette vallée reculée nous permettent de sympathiser avec le voisin, propriétaire des vignes qui entourent la maison.
Lorsque celui-ci décide de prendre sa retraite en 2002, c’est tout naturellement qu’il nous propose de reprendre les vignes et bois qui entourent la maison.
Coïncidence ou signe du destin, c’est à cette même période que Didier reçoit une proposition de reprise de son activité belge dans le secteur du paiement bancaire.
Dans ces conditions, il ne nous faut pas longtemps pour accepter les deux propositions et nous lancer dans la grande aventure viticole dans le sud de la France.
Pendant deux ans, Didier se forme alors à la viticulture tout en assurant la transmission de ses activités en Belgique.
Après les nombreux allers-retours France-Belgique, c’est l’heure du grand départ le 4 août 2004 : une voiture pleine à craquer, une remorque, les deux derniers enfants, les deux chiens et le poisson rouge; c’est l’aventure !
Depuis lors, nous travaillons les vignes groupées autour du mas pour qu’elles produisent des vins rouges Côte du Rhône d’une grande qualité. Les parcelles de vignes s’enfilent en terrasses dans une petite combe bordée de bois. Les cépages Syrah et Grenache sont dominants, mais les vieilles vignes de Carignan et de Cinsault apportent de belles nuances aux vins de la Cabrerie.
En complément de son aide dans les vignes, Monique rénove des vieux fauteuils dans son atelier de tapissier. Les fauteuils rentrent un peu affaiblis et quittent l’atelier avec une nouvelle vie !
Depuis quelques années, les enfants ont quitté la maison et nous avons souhaité partager notre petit coin de paradis avec les visiteurs en quête d’un lieu paisible et ensoleillé pour leurs vacances. Nous avons alors construits 2 gîtes et ouvert 2 chambre d’hôtes.
Nos journées sont depuis bien occupées, entre les vignes et l’atelier, le domaine à entretenir et les vacanciers à chouchouter !
Hors-saison, nous aimons nous promener avec nos deux chiens. Il y a Goodbye, un petit Jack Russel, un peu chasseur et grand amateur de friandises, et Pocket, un Border Collie qui ne pense qu’à jouer et vous ramènera la balle du matin au soir.
151 Impasse de la Cabrerie
30200 Saint-Michel-d'Euzet, France